202 fans | Vote

#307 : Chantage de Noël


 

Malcolm et ses frères cassent les décorations de Noël, Lois décide donc d'annuler la fête et déplace tous les cadeaux dans le garage. Peut-être auront-ils une surprise le matin de Noël ?...

Popularité


4.2 - 5 votes

Titre VO
Christmas

Titre VF
Chantage de Noël

Première diffusion
16.12.2001

Première diffusion en France
19.09.2003

Vidéos

Fin

Fin

  

Photos promo

Malcolm est heureux du réveillon de Noël.

Malcolm est heureux du réveillon de Noël.

Malcolm est dans le garage avec ses frères.

Malcolm est dans le garage avec ses frères.

Dewey et ses frères cassent les décorations de Noël.

Dewey et ses frères cassent les décorations de Noël.

Reese, Malcolm et Dewey ouvrent leurs cadeaux en cachette.

Reese, Malcolm et Dewey ouvrent leurs cadeaux en cachette.

Toute la famille passe finalement un bon Noël.

Toute la famille passe finalement un bon Noël.

Hal donne un cadeau à Reese.

Hal donne un cadeau à Reese.

Plus de détails

Reese a la télécommande pendant quatre heures, au grand dam de Malcolm. Reese se lève pour aller aux toilettes, alors Malcolm lui rappelle qu'il doit lui donner la télécommande. Reese ne souhaite pas lui faire ce plaisir et préfère donc se retire. Du coup, Malcolm prend un malin plaisir à torturer Reese en lui rappelant par des pensées subliminales son envie d'aller aux toilettes.


MALCOLM


Hal, Reese, Malcolm et Dewey mettent en place le sapin de Noël, et se préparent à décorer la maison. Hal se rend compte que les aiguilles du sapin ne sont pas dans le bon sens.


Loïs est au téléphone avec Francis, et lui ordonne d'aller passer Noël avec sa grand-mère, ce que Francis refuse catégoriquement. Il essaie de faire plier sa mère en menaçant de venir avec sa grand-mère, mais Loïs ne marche pas et ne cède pas. Elle raccroche et entend alors Dewey hurler dans le salon. Reese et Malcolm lui ont mis une chaussette sur la tête, ce qui met Loïs en colère. Elle prévient ses garçons qu'elle souhaite un Noël calme.


Malcolm se remémore les différents Noël qui ont foutu en pétard Loïs. Par exemple, la fois où Hal s'était déguisé en Père Noël et où les enfants lui avaient piqué son sac. Ou bien quand ils s'étaient battu à coup de neige artificiel, recouvrant le salon. Ou encore quand ils avaient mis le feu au sapin.


Francis arrive chez sa grand-mère, toujours très accueillante et chaleureuse. Tout ce que lui fait la carte offerte par son petit-fils, c'est une expression de dégoût. Sarcastique, elle dit à Francis qu'il dort sur le canapé.


Reese, Malcolm et Dewey préparent leurs propres paquets à mettre sous le sapin. Malcolm et Reese se disputent, et les trois garçons découvrent un nouveau jeu quand Malcolm lance une boule de Noël en direction de Reese, qui se brise sur la porte. Loïs rentre en pleine bataille. Excédée, elle confisque les paquets cadeaux, et leur fait comprendre que s'ils continuent à se comporter de cette façon, ils seront privés de Noël. Reese est persuadé que sa mère bluffe. Pour le lui prouver, Loïs brûle sa chaussette de Noël devant lui.


Loïs cache les paquets. Hal est consterné, lui qui adore Noël, il est très dur de s'en priver. Il essaie alors de négocier avec sa femme, mais elle ne change pas d'avis, et lui demande au contraire son soutien. Hal, à contre-coeur, accepte.


Francis essaie de dialoguer avec sa grand-mère. Ce qui se révèle difficile. Elle apporte un plat de gâteaux durs comme la pierre, mais prévient Francis qu'ils sont fait à l'attention des choristes qui vont passer chanter à sa porte. Durant une énième dispute, un chant se fait entendre à l'extérieur. La grand-mère sort et lance ses gâteaux aux chanteurs pour les faire fuir.


A table. Le repas se passe bien, au calme, pour le plus grand plaisir de Loïs. Gestes courtois, demandes polies, aucunes bagarres, les garçons se proposent même de faire la vaisselle. Tout se passe vraiment bien jusqu'au moment fatidique où Hal propose la dernière gaufre. Regards affamés et noirs, Reese et Dewey sont sur les dents. Hal sent le massacre arriver, alors pour éviter la guerre, il engouffre la gaufre entière dans sa bouche, et prétend que les garçons lui ont proposé la dernière gaufre, quand Loïs se tourne vers eux.


La grand-mère est devant sa série préférée. Francis, qui s'ennuie, prend la carte de voeux interactive et l'ouvre, laissant s'échapper un chant de Noël. Ce qui dérange fortement sa grand-mère. Francis s'en amuse, jusqu'à ce qu'elle lui enfonce son aiguille à tricoter dans la cuisse. Et la dispute retentit de nouveau.


Hal revient à la maison avec un énorme paquet cadeau pour Loïs. Elle est ravie et remerci Hal, puis prend le paquet et va le mettre avec ceux qu'elle a confisqué. Hal constate avec dépit que son plan n'a pas fonctionné.


Francis tente de décorer le sapin de sa grand-mère avec le peu qu'il y a. Elle lui dit de prendre l'ange sur la cheminée. Quand Francis y va, il y trouve une photo d'un homme lui ressemblant, avec le monosourcil en plus. Sa grand-mère lui dit que c'est son grand-père, aussi têtu et ambitieux que lui. Puis elle essaie d'ouvrir un coffre, sans toutefois y arriver. Francis, constatant que le ménage n'a pas été fait depuis des lustres, lui propose son aide. La grand-mère s'asseoit sur son fauteuil, une cigarette à la bouche, elle s'endort. Sa cigarette tombe entre ses cuisses, Francis la prend, non sans se désinfecter la main après.


Dans leur chambre, Dewey, Reese et Malcolm tentent de contenir leurs pulsions destructrices pour cette dernière nuit avant Noël. Malcolm leur propose de faire un jeu silencieux histoire de passer le temps. Dewey prend une peluche, n'en pouvant plus, il la jette sur le sol et saute dessus. Malcolm l'arrête. Puis les trois garçons se posent la question de savoir si Loïs pourrait recommencer l'année prochaine. Malcolm suggère qu'elle pourrait même réitérer l'expérience à d'autres occasions, comme les anniversaires par exemple. Ne pouvant plus revivre ce calvaire, les trois garçons décident de s'unir afin de se rebeller. Ils vont alors chercher les cadeaux et le sapin dans la remise, là où Loïs les a caché.


Hal amène du thé à Loïs dans leur chambre. A sa grande surprise, Hal découvre Loïs en pleurs. Elle se trouve monstrueuse d'avoir confisqué les cadeaux de ses fils, et regrette terriblement son geste. Hal tente de la réconforter, tandis que Francis laisse un message sur le répondeur, en disant à sa mère que laisser une vieille femme seule pour les fêtes est ignoble. Ce qui renforce la culpabilité de Loïs. Elle décide alors de rendre les cadeaux.


Reese, Dewey et Malcolm, dans leur garage, déballent leurs cadeaux avec frénésie. Ils découvrent alors avec stupeur que leur mère a voulu leur faire plaisir, car tout ce qu'ils voulaient pour Noël, ils l'ont. Ils commencent de suite à regretter, et se rendent compte qu'ils n'ont plus suffisamment de peinture pour recouvrir le dessin qu'ils ont fait sur le mur, montrant Loïs en véritable monstre.


La grand-mère découvre Francis en train de faire du rangement. Il découvre alors un placard rempli de cadeaux jamais offerts, car juste avant, leurs destinataires avaient insulté la grand-mère. Francis lui répond qu'elle est cinglée, et lui fait comprendre qu'un cadeau est une preuve d'amour, pas une récompense. La grand-mère fait semblant de pleurer, puis se met franchement à se moquer de Francis, qui n'en peut plus.


Enthousiaste, Loïs emmène Hal dans le garage afin de ramener les cadeaux dans la maison. Elle est tellement enthousiaste d'ailleurs, qu'elle propose à Hal de réveiller ensuite les garçons et de fêter Noël le soir-même. Mais stupeur quand ils entrent dans le garage, et qu'ils trouvent les garçons en train d'essayer de rafistoler leurs papiers cadeaux. Pendant un instant, personne ne parle, puis Loïs, de façon très calme, joue la surprise auprès de Hal, qui en profite pour dire aux garçons de tout ramener à l'intérieur. Ils s'exécutent sans discuter.


Francis s'en va de chez sa grand-mère. Mais il lui a laissé un petit cadeau avant de partir. Il a caché la carte chantante et l'a laissé ouverte, provoquant la colère de la grand-mère qui se met à chercher partout. Elle découvre alors la carte dans la cheminée, la déchire et croit s'en être débarassée, quand une autre sonnerie retentit.


C'est Noël chez Loïs et Hal. Bien que les cadeaux soient tous déjà déballés, tout le monde joue le jeu et se les offre. Un agréable moment en famille, dans le calme et la bonne humeur.

 

Ecrit par Deanlove35.

Kikavu ?

Au total, 82 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Yunamina 
30.10.2022 vers 20h

Macfly 
10.10.2022 vers 11h

Profilage 
05.09.2022 vers 12h

neko123 
31.05.2022 vers 09h

Emmalyne 
06.01.2022 vers 21h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

bibou 
cappie02 
deanlove35 
James723 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

[JEU] Suite de mots
Hier à 16:28

Musiques 208
Hier à 18:47

Musiques 207
Hier à 18:43

Musiques 206
Hier à 18:39

Musiques 205
Hier à 18:34

Musiques 204
Hier à 18:29

Musiques 203
Hier à 18:21

Musiques 202
Hier à 18:12

Musiques 201
Hier à 18:08

Actualités
Interview de Jane Kaczmarek

Interview de Jane Kaczmarek
Une interview de Jane Kaczmarek (Loïs) lors du festival Manga & Sci-Fi Show est disponible ici....

Sortie de Bryan Cranston

Sortie de Bryan Cranston
Le 11 avril dernier, Bryan Cranston (Hal) était présent à la soirée Americares Airlift Benefit 2024...

Nouveau design sur le quartier!

Nouveau design sur le quartier!
En place depuis Janvier 2021, l'ancien design est remplacé par une nouvelle bannière et de nouvelles...

Que devient Erik Per Sullivan ?

Que devient Erik Per Sullivan ?
Lors de sa venue au festival Paris Manga & Sci-Fi Show le weekend dernier, Jane Kaczmarek (Loïs) a...

Anniversaire

Anniversaire
Aujourd'hui, 22 mars, c'est l'anniversaire de Tania Raymonde (Cynthia). Elle fête ses 36 ans. Joyeux...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

stella, Avant-hier à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, Hier à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, Hier à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, Hier à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Aujourd'hui à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

Viens chatter !