En faisant le ménage, Loïs fait tomber un verre sur le tapis, laissant une tache. Elle s'attelle à la nettoyer, mais lorsqu'elle a terminé, elle se rend compte que c'est tout le tapis qui est à laver. Putôt que de nettoyer, elle prend de la terre dans un pot de fleur, et l'écrase là où elle a shampouiné.
MALCOLM
Dewey finit de faire le lit de Reese. Voilà un an qu'il le fait tout les jours, croyant qu'au bout du compte, il pourrait y dormir. Reese lui rappelle que le pacte qu'ils ont conclu stipule qu'il y dormirait le jour, et non la nuit. Puis il annonce à son petit frère qu'il a caché une bestiole dans son pyjama. Dewey s'est fait avoir.
Polly s'apprête à partir de la maison après s'être occupée de Jamie. Elle donne un prospectus à Hal pour le cours père-bébé qu'elle donne, puis s'en va. Loïs est catégorique, il doit y aller. Loïs annonce ensuite à Reese et Malcolm qu'ils vont devoir travailler. Malcolm travaillera au magasin, avec Loïs, tandis que Reese devra lui-même se trouver un travail. Les deux garçons protestent auprès de leur père, qui soutient, en se rattrapant un peu, leur mère.
Hal est au cours de yoga père-bébé. Polly doit soudainement s'absenter, ce qui donne l'occasion aux pères présents de relâcher la pression. C'est alors qu'une compétition se met en route. Lequel des bébés tiendra le plus longtemps assis ? Les paris sont ouverts, et c'est Hal qui remporte la mise, grâce à la bonne performance de Jamie. Lorsque Polly revient, ils font tous comme s'ils avaient passé leur temps à masser leurs bébés.
Francis est débordé. Il ne cesse de répondre au téléphone, tout en accueillant les clients. Soudain, il reçoit l'appel de Dewey, qui lui demande son aide, à cause du comportement de Reese et Malcolm. Mais Francis raccroche, après lui avoir demandé de rappeler le lendemain. Dewey enrage.
Malcolm passe son premier jour en tant qu'employé du magasin. Loïs le prévient de ne pas tout gâcher. Puis elle l'envoie en formation, où la principale information qu'il reçoit, c'est que le surnom de sa mère au sein de ses collègues, est Mickette. Plus tard, il rencontre Albert, qui lui donne pour mission d'aplatir des cartons et de les mettre dans le contener. Malcolm s'exécute, et gagne du temps en ne faisant pas le voyage jusqu'à la zone d'aplatissement, ce qui lui a permis d'effectuer d'autres tâches. Loïs le félicite d'abord, mais elle change de comportement quand Albert vient se plaindre de la désobéissance de son fils.
A la maison, Malcolm tente de comprendre pourquoi Loïs s'écrase face à la hiérarchie, car ça ne ressemble pas à la mère qu'il connait. Mais Loïs fait la sourde oreille. Reese rentre, heureux de son nouveau travail. Il a en effet trouvé une place à la boucherie où il passe son temps à découper des carcasses. De plus, il est bien payé, contrairement à Malcolm.
Polly félicite les pères de famille pour leur écoute et leur attention. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'une fois partie, les pères s'affrontent dans différentes compétitions. Course de poussette, poids de la couche sale, tout est bon pour désigner le meilleur bébé.
Reese a ramené de la viande de la boucherie où il travaille. Il explique comment la viande devient si tendre, mais la façon de faire peu ragoûtante ne choque personne. Malcolm est toujours en colère contre sa mère, mais elle l'ignore. Personne ne remarque que Dewey n'est pas là.
Francis travaille dans la grange quand, à sa grande surprise, Dewey apparait. Il a fait le voyage pour avoir enfin un grand frère qui lui démontre un peu de gentillesse. Francis cède, et appelle son père, promettant de le ramener dès le samedi qui vient.
Malcolm vient voir sa mère à son travail, bien décidé à lui démontrer que le blâme qu'il a reçu était injustifié. Mais lorsqu'il la trouve derrière le magasin, il la surprend en train de fumer. Loïs avoue, mais lui demande de ne rien dire à Hal, sachant qu'elle a fait semblant d'arrêter pour qu'il arrête. Malcolm est outré, mais finalement, cède aux supplications de sa mère. Il est encore plus choqué de voir le comportement décent qu'elle a adopté.
Les pères sont de nouveau rassemblés au cours de yoga, laissant la compétition reprendre le dessus. Leur façon à eux de se rapprocher de leurs enfants. Cette fois, c'est à qui bavera le plus. Hal perd, mais n'a plus d'argent, aussi préfère-t-il rentrer. Mais finalement, le concours de tototte s'annonçant, il décide de rester, prêt à jouer sa montre.
Malcolm confie à Craig que sa vision des choses a changé. Craig comprend mal, et pense que Malcolm est devenu son supérieur, aussi va-t-il lui chercher un café. Malcolm manque de faire tomber l'étagère où se trouvent des produits fragiles, mais rattrape son coup de justesse. Cependant, il trébuche et tombe sur un carton, qui s'aplatit sous son poids. C'est alors que Loïs arrive, et surprend Malcolm avec le carton aplati dans les mains. Comme les aplatissements sont interdits dans cette zone, Malcolm jure que ce n'est pas ce qu'elle croit, et tandis que le supérieur arrive, il supplie sa mère de faire preuve de la même souplesse dont il a fait preuve envers elle. Mais Loïs dénonce Malcolm aussitôt.
Hal discute avec Reese à propos de la vie active, après que Reese ait ramené de la viande de son travail. Puis Hal lui demande de lui prêter de l'argent, et c'est sans peine que Reese lui sort une jolie liasse de billets.
Sur le chemin du retour, Francis avoue à Dewey qu'il était loin d'être un grand frère exemplaire, et qu'il a longtemps martyrisé Malcolm et Reese à l'époque. Mais avec Dewey, sa perception a changé. Il dit à son petit frère qu'il peut lui aussi être un bon grand frère pour Jamie, ce à quoi Dewey répond que ce serait injuste.
Loïs et Malcolm ont enfin une vraie discussion. Loïs lui explique qu'elle se doit de lui faire comprendre qu'il doit obéir, qu'en tant que mère, c'est son rôle, et le fait qu'il grandisse ne changera rien. Malcolm semble accepter la situation, mais il demande une dernière faveur à sa mère : qu'elle arrête de fumer. Elle lui dit que c'est déjà le cas, mais il n'y croit pas. Difficile cependant de savoir si Loïs ment ou non.
Au cours de yoga, le nouveau concours consiste à faire glisser les bébés jusqu'au sommet d'une pyramide dessinée sur le sol. Hal passe en dernier, et fait glisser Jamie, alors qu'au même instant, Loïs et toute la famille entrent dans le gymnase. Hal ne voit rien, gagne, et ramasse l'argent. Loïs explique à ses fils qu'elle grave son air ravi dans sa mémoire, avant de lui passer le savon du siècle.
Ecrit par Deanlove35